Hamine Happy

Des offres innombrables pour poursuivre ses études, faire des stages ou trouver un travail à l'étranger, ainsi que de nombreuses opportunités académiques et professionnelles

Bourse autochtone du HCDH 2026 en Suisse (entièrement financée)

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a officiellement ouvert les candidatures pour son prestigieux Programme de bourses pour les peuples autochtones 2026. Créé en 1997, ce programme est une initiative unique qui offre à des représentants autochtones du monde entier la possibilité de se former, d’échanger et de mieux comprendre le fonctionnement du système onusien, en particulier ses mécanismes liés aux droits humains et aux questions autochtones.

La bourse se déroule chaque année à Genève, en Suisse, au sein même du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, et s’étend sur une durée de quatre semaines intensives (juin/juillet 2026).


Objectifs du programme

L’objectif principal de cette bourse est de renforcer les capacités des leaders et représentants autochtones afin qu’ils puissent :

  • Acquérir une compréhension approfondie du système des Nations Unies.

  • Maîtriser les mécanismes internationaux de protection et de promotion des droits de l’homme.

  • Développer des compétences pratiques en plaidoyer international.

  • Retourner dans leurs communautés avec des outils et des connaissances pour renforcer la défense des droits autochtones.


Informations clés sur la bourse

  • Pays hôte : Suisse

  • Ville : Genève

  • Durée : 4 semaines (juin/juillet 2026)

  • Organisateur : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)

  • Langues disponibles : anglais, français, espagnol, russe et portugais

  • Financement : Entièrement financé

  • Date limite de candidature : 15 septembre 2025


Avantages de la bourse

Les candidats retenus bénéficieront d’un soutien financier complet comprenant :

  • Un billet d’avion aller-retour pour la Suisse.

  • La prise en charge des frais de subsistance pendant la durée de la formation.

  • Une assurance maladie de base.

  • Un accès privilégié aux ressources, aux experts et aux institutions internationales basées à Genève.


Critères d’éligibilité

Pour pouvoir postuler, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être autochtone (les candidatures de personnes non autochtones ne sont pas prises en compte).

  • Aucune limite d’âge n’est imposée.

  • S’engager à transmettre les connaissances acquises à d’autres membres de leur communauté ou organisation.

  • Être nominé et soutenu officiellement par une organisation ou une communauté autochtone représentative.


Procédure de candidature

  1. Télécharger et remplir le formulaire officiel de candidature.

  2. Préparer les documents demandés, y compris la lettre de nomination de l’organisation autochtone.

  3. Envoyer le dossier complet avant la date limite du 15 septembre 2025.

    • Le dossier peut être transmis :

      • Par courrier postal au Bureau du HCDH à Genève.

      • Ou par e-mail en version numérisée.

Lien officiel de candidature – Bourse autochtone HCDH 2026: Cliquez ici

Pourquoi participer ?

Participer à cette bourse, c’est bien plus qu’une formation :

  • C’est une expérience internationale unique au cœur du système onusien.

  • C’est une opportunité de créer un réseau mondial avec d’autres leaders autochtones.

  • C’est un tremplin pour influencer positivement les politiques internationales liées aux droits des peuples autochtones.

  • C’est une chance de donner plus de voix et de visibilité à votre communauté sur la scène internationale.


Date limite : 15 septembre 2025
Cette bourse représente une opportunité exceptionnelle pour les représentants autochtones souhaitant s’engager activement dans la défense et la promotion des droits de leurs communautés.

Bourse d’Analyse Gouvernementale 2026 de la Banque mondiale – Programme entièrement financé

La Banque mondiale ouvre officiellement les candidatures pour la Bourse d’analyse gouvernementale 2026, une initiative mondiale conçue pour renforcer l’utilisation stratégique des données dans l’élaboration des politiques publiques. Ce programme unique offre aux fonctionnaires et aux responsables gouvernementaux la possibilité de développer leurs compétences en analyse, de bénéficier d’un accompagnement d’experts internationaux et de conduire des réformes concrètes dans leurs administrations.


Présentation générale du programme

La Bourse d’analyse gouvernementale a été pensée pour répondre à un besoin urgent : transformer les données administratives, souvent sous-utilisées, en informations exploitables permettant d’améliorer la gouvernance et les politiques publiques.

En réunissant des fonctionnaires de haut niveau, des analystes seniors et des experts en données, le programme constitue un espace de formation et de collaboration où l’innovation et l’analyse rigoureuse guident la prise de décision.

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre la Banque mondiale, l’University College London (UCL), le Groupe d’impact sur le développement (DECDI), la Vice-présidence de l’économie du développement (DEC) et d’autres partenaires stratégiques.


Objectifs de la bourse

  • Renforcer la capacité des gouvernements à utiliser les données pour améliorer l’efficacité de leurs opérations.

  • Former une nouvelle génération de décideurs publics capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques basées sur l’évidence.

  • Promouvoir une culture de l’innovation et de la transparence au sein des institutions gouvernementales.

  • Créer un réseau international d’experts, de praticiens et de chercheurs en gouvernance et en analyse des données.


Structure du programme

La bourse se déroule sur une période de six mois et comprend deux volets principaux :

  1. Formation en présentiel : Deux semaines intensives à Washington, DC. Cette formation inclut :

    • La Conférence sur les institutions publiques.

    • Un cours spécialisé en analyse gouvernementale animé par des experts de la Banque mondiale et de l’UCL.

  2. Accompagnement pratique : Après la formation initiale, chaque participant est accompagné par des mentors de haut niveau afin de développer et mettre en œuvre un projet concret d’analyse gouvernementale au sein de son organisation.


Avantages offerts

Les boursiers sélectionnés bénéficieront de plusieurs avantages majeurs :

  • Prise en charge complète des frais pour les participants éligibles à l’Aide Publique au Développement (APD), y compris les frais de voyage international, d’hébergement et de subsistance durant la formation à Washington.

  • Accès à une expertise mondiale, grâce à l’appui de chercheurs, d’économistes et de praticiens de la Banque mondiale et de l’University College London.

  • Développement professionnel avancé par l’apprentissage des méthodes quantitatives et statistiques appliquées à la gouvernance.

  • Opportunité de réforme : chaque participant contribue directement à un projet d’amélioration des opérations et processus de son institution.

  • Réseautage international avec des décideurs et des analystes venant de différents pays et contextes.


Critères d’éligibilité

Pour être éligible, chaque candidat doit répondre aux conditions suivantes :

  • Travailler dans une institution gouvernementale centrale (ministères, agences, ou structures assimilées).

  • Être nommé par son organisation (maximum deux candidatures par institution).

  • Occuper un poste de cadre intermédiaire ou d’analyste senior, avec une autorité suffisante pour initier et développer un projet.

  • Pouvoir voyager à Washington, DC pour la durée de la formation.

  • Avoir suivi des cours universitaires en statistiques ou méthodes quantitatives.

  • Maîtriser l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.


Procédure de candidature

Les candidats intéressés doivent préparer et soumettre leur dossier en anglais. Celui-ci doit inclure :

  1. Une lettre officielle d’approbation émise par leur organisation, confirmant leur nomination et leur fonction.

  2. Un curriculum vitae complet (maximum trois pages), mettant en avant l’expérience et les compétences pertinentes.

  3. Un résumé de 150 mots décrivant la manière dont les compétences et connaissances acquises au cours du programme seront utilisées pour renforcer l’efficacité de leur organisation.

La participation est conditionnée par la soumission de ces documents dans le délai imparti.


Institutions partenaires et encadrement académique

Le programme bénéficie du soutien institutionnel et académique de plusieurs structures de renom :

  • La Vice-présidence de l’économie du développement (DEC) de la Banque mondiale.

  • Le Groupe d’impact sur le développement (DECDI).

  • Le Département Institutions mondiales de la Banque mondiale.

  • L’Institut pour le développement économique.

  • L’University College London (UCL), partenaire académique clé du programme.

Ces institutions apportent une combinaison d’expertise pratique et théorique afin d’assurer la qualité et la pertinence du programme.


Importance et impact attendu

La Bourse d’analyse gouvernementale ne se limite pas à une simple formation académique. Elle vise à transformer les pratiques de gouvernance en permettant aux participants d’introduire des changements systémiques et durables dans leurs administrations.

L’impact attendu inclut :

  • Une meilleure utilisation des ressources publiques grâce à l’analyse fondée sur les données.

  • Une prise de décision plus transparente et plus efficace.

  • La création d’une communauté internationale de praticiens en gouvernance des données.


Comment postuler

Les candidatures se font exclusivement en ligne via le portail officiel de la Banque mondiale.

Les candidats doivent veiller à :

  • Préparer leurs documents dans le format requis.

  • Respecter la date limite du 28 septembre 2025.

  • S’assurer que leur organisation a fourni une approbation officielle.

Lien d’accès au formulaire de candidature : Cliquez ici

La Bourse d’analyse gouvernementale 2026 de la Banque mondiale est une opportunité unique pour les fonctionnaires et les responsables gouvernementaux souhaitant renforcer leurs compétences en analyse et contribuer à des réformes durables.

En combinant formation intensive, mentorat expert et mise en œuvre pratique, ce programme entièrement financé constitue un tremplin vers une administration publique plus efficace, plus transparente et davantage guidée par les données.

Professeurs en Politique Internationale – Université de Georgetown au Qatar

L’Université de Georgetown au Qatar (GU-Q) ouvre trois postes de professeurs principaux à rang ouvert en politique internationale. Ces postes s’adressent à des chercheurs de premier plan souhaitant rejoindre un groupe de recherche internationalement reconnu et contribuer à la mission d’enseignement et de recherche interdisciplinaire de GU-Q.

Domaines de recherche recherchés

Les candidats peuvent avoir une expertise en :

  • Politique comparée et politique américaine

  • Relations internationales et études de sécurité

  • Comportement politique, groupes d’intérêt, campagnes et élections

  • Sécurité régionale, technologies émergentes et stratégiques

  • Politique environnementale, géopolitique du commerce international, chaînes d’approvisionnement et migrations

Une expérience ou une expertise en Chine et Asie de l’Est, en Europe ou en Amérique latine est un atout mais n’est pas obligatoire.

Qualifications

  • Doctorat en sciences politiques, sciences gouvernementales ou discipline étroitement liée

  • Capacité à enseigner des cours de premier cycle en méthodes de recherche, science des données ou analyse statistique

  • Potentiel ou expérience démontrée en recherche et publication dans des revues internationales

Environnement académique et soutien

GU-Q propose :

  • Une charge d’enseignement de 2 cours par semestre (6 crédits, format 2-2)

  • Accès à des infrastructures pédagogiques de pointe, notamment la Global Classroom reliant Doha et Washington, D.C.

  • Collaboration avec des centres de recherche comme le Center for International and Regional Studies (CIRS)

  • Fonds de recherche, financement via le Qatar Research, Development, and Innovation Council (QRDI), allocation estivale de recherche, et soutien pour les conférences et le développement professionnel

Rémunération et avantages

GU-Q offre un package compétitif selon les standards académiques américains, incluant :

  • Logement entièrement meublé

  • Indemnité de transport

  • Congé familial annuel

  • Assurance santé mondiale

  • Aide aux frais de scolarité pour enfants accompagnants

  • Assistance à la relocalisation et intégration

À propos de GU-Q

Fondée en 2005 dans Education City, en partenariat avec la Qatar Foundation, GU-Q délivre le Bachelor of Science in Foreign Service de l’École des Affaires Étrangères de Georgetown University, classée numéro 1 mondial en relations internationales par Foreign Policy. L’institution est axée sur la recherche, l’excellence académique et le développement global des étudiants.

Vie à Doha, Qatar

  • Environnement sûr et familial, l’un des plus sûrs au monde

  • Connexion aérienne directe avec plus de 160 destinations dans 90 pays

  • Bibliothèque nationale et infrastructures culturelles et sportives à proximité

  • Réseau de métro moderne reliant tous les quartiers de Doha

Processus de candidature

  • Date de début de l’examen des candidatures : 1er octobre 2025

  • Documents requis : lettre de motivation détaillée, CV, déclaration de philosophie d’enseignement (max. 500 mots), preuves d’excellence pédagogique, et trois références académiques

  • Soumission obligatoire via le système en ligne de Georgetown (candidatures par email ou fax non acceptées)

Postulez ici

University College Cork recrute un chercheur pour le projet ClimEnergise

L’University College Cork (UCC) recherche un chercheur expérimenté pour rejoindre le projet ClimEnergise, financé par Met Éireann et conduit au sein de l’UCC Sustainability Institute. Le poste s’inscrit dans une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs renommés, dont la professeure Hannah Daly, le Dr Paul Deane, le professeur Brian Ó Gallachóir et le Dr Fionn Rogan.


À propos du projet ClimEnergise

Titre complet : ClimEnergise – Planification des systèmes énergétiques tenant compte du climat pour soutenir les ambitions de l’Irlande en matière de zéro émission nette.

Le projet explore les liens entre la science du climat et les systèmes énergétiques, dans un contexte où la transition vers les énergies renouvelables expose davantage aux risques liés aux conditions météorologiques et climatiques.

Les objectifs sont de :

  1. Développer des méthodologies pour relier les fluctuations météorologiques, les régimes climatiques et les événements extrêmes aux besoins de planification énergétique de l’Irlande.

  2. Créer des outils innovants traduisant l’information climatique en recommandations opérationnelles pour les décideurs.

  3. Évaluer les impacts du climat sur la sécurité et la résilience du système énergétique.

  4. Renforcer la collaboration interdisciplinaire entre les sciences du climat et de l’énergie.

  5. Étudier les implications socio-économiques du changement climatique sur l’énergie en termes de coûts, disponibilité et demande.

Le cadre ClimEnergise combine des données climatiques haute résolution avec des modèles énergétiques (notamment le TIMES-Ireland Model) pour proposer des solutions économiquement viables et opérationnellement réalistes.


Missions du chercheur

Le chercheur recruté travaillera sur :

  • L’intégration des données climatiques dans les modèles énergétiques.

  • La traduction des signaux climatiques en décisions d’investissement fiables et optimisées en coûts.

  • L’analyse des risques liés aux événements climatiques extrêmes pour la sécurité énergétique.

  • Le développement d’outils pour aider les décideurs politiques et les parties prenantes.


Profil recherché

  • Expérience avérée dans la recherche en sciences du climat, énergie, systèmes électriques ou disciplines connexes.

  • Compétences solides en modélisation et analyse de données.

  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer dans un environnement interdisciplinaire.

  • Intérêt marqué pour les enjeux de transition énergétique et résilience climatique.


Comment postuler

Les candidats doivent soumettre leur dossier avant le 12 septembre 2025.

 Pour plus d’informations et pour postuler, recherchez le mot-clé “ClimEnergise” sur le site officiel de l’University College Cork : Cliquez ici

Plan International recrute un Coordinateur des opérations (People & Culture)

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui œuvre depuis plus de 85 ans pour la défense des droits des enfants et la promotion de l’égalité des filles. Présente dans plus de 80 pays, l’organisation s’attaque aux causes profondes de la pauvreté, de l’exclusion et de la discrimination.

Plan International croit fermement au potentiel de chaque enfant. En collaboration avec les jeunes, leurs familles, les communautés et ses partenaires, elle accompagne les enfants de la naissance à l’âge adulte, les aide à se préparer et à réagir face aux crises, et contribue à transformer les pratiques et politiques locales, nationales et mondiales.


Le poste : Coordinateur des opérations (People & Culture)

Au sein de l’équipe People & Culture, le Coordinateur des opérations jouera un rôle essentiel dans la gestion et le suivi des processus liés aux ressources humaines. Il contribuera à fournir un service RH réactif, efficace et de haute qualité, couvrant l’ensemble du cycle de vie des collaborateurs.

Responsabilités principales

  • Préparer les contrats, documents RH et effectuer les vérifications préalables à l’embauche.

  • Assurer la gestion et la mise à jour des données dans le SIRH, générer des rapports et répondre aux demandes d’audit.

  • Coordonner l’envoi mensuel des paies pour les collaborateurs internationaux et ceux du Global Hub UK.

  • Servir de premier point de contact pour les questions RH des managers et collaborateurs.

  • Fournir des conseils clairs sur les politiques internes et résoudre rapidement les problèmes liés aux ressources humaines.

  • Garantir un accompagnement de qualité pour les collaborateurs du Global Hub (UK et monde).


Profil recherché

Plan International recherche un(e) professionnel(le) motivé(e), rigoureux(se) et orienté(e) vers le service, avec une solide expérience dans l’administration RH et la gestion des processus liés aux collaborateurs.

Compétences et expériences essentielles

  • Expérience dans les ressources humaines, le recrutement ou un rôle similaire.

  • Maîtrise opérationnelle des processus RH couvrant l’ensemble du cycle de vie du collaborateur.

  • Connaissance souhaitée des procédures liées aux visas UK, à la paie, aux avantages sociaux, au salaire différé et aux taxes.

  • Bonne compréhension de la législation sur l’emploi (droit au travail, congés parentaux, etc.) et des obligations en matière de protection des données.

  • Solide expérience avec les systèmes RH numériques.

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais ; la maîtrise du français ou de l’espagnol est un atout.

  • Forte aisance en analyse de données, notamment via MS Excel.

  • Esprit d’équipe, sens du service, organisation et gestion efficace du temps.

  • Capacité à travailler sous pression, à respecter des délais serrés et à faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes.


Conditions du poste

  • Lieu : Global Hub, Woking (Royaume-Uni). Plan International fonctionne principalement en télétravail, avec quelques visites annuelles au bureau.

  • Le candidat doit disposer du droit de vivre et de travailler au Royaume-Uni sans restriction.


Comment postuler

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 août 2025.
Pour postuler, rendez-vous sur le portail officiel de Plan International :Cliquez ici

La GIZ recrute un stagiaire en gestion des connaissances

Depuis plus de cinquante ans, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), institution de coopération internationale du gouvernement fédéral allemand, contribue à la mise en œuvre des politiques de développement durable dans plus de 120 pays. Acteur reconnu dans le domaine de la coopération technique, la GIZ propose aux jeunes diplômés et aux étudiants une opportunité unique d’intégrer son Programme de formation des jeunes coopérants au développement.

Dans ce cadre, l’organisation recrute actuellement un stagiaire en gestion des connaissances. Ce stage, structuré et fortement professionnalisant, offre aux participants l’occasion d’acquérir une expérience concrète et diversifiée dans un environnement international.


À propos du programme de formation des jeunes coopérants au développement

Le programme, initié en 2007 par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, vise à préparer de jeunes professionnels à des carrières dans la coopération internationale.

Il est structuré en trois étapes successives :

  • Première étape : un déploiement de huit mois au sein d’un projet de la GIZ dans un pays partenaire.

  • Deuxième étape : un stage pratique dans une organisation internationale correspondant au profil académique et professionnel du stagiaire.

  • Troisième étape : une immersion de cinq mois au sein du BMZ, à Bonn ou à Berlin, pour comprendre de l’intérieur la gestion stratégique de la politique allemande de coopération au développement.

L’objectif de ce dispositif est de former une nouvelle génération d’experts capables de relever les défis mondiaux en matière de développement, de durabilité et de coopération multilatérale.


Missions et responsabilités du stagiaire en gestion des connaissances

Durant son stage au siège de la GIZ, le ou la stagiaire aura pour mission d’appuyer l’équipe responsable du programme. Ses activités principales incluront :

  • Contribuer à la restructuration de la gestion des connaissances afin d’optimiser la circulation et l’archivage des informations.

  • Participer à la préparation de la promotion 2026/2027, notamment à la sélection des candidats et à la préparation des contrats.

  • Appuyer la mise en œuvre des mesures d’accompagnement pour les promotions 2024/2025 et 2025/2026, incluant l’organisation logistique et pédagogique des ateliers, la préparation et la remise des certificats, ainsi que la rédaction de rapports d’évaluation.

  • Travailler en collaboration étroite avec une petite équipe agile, engagée dans la formation et l’accompagnement de jeunes professionnels.

Ces missions permettront au stagiaire de développer des compétences solides en gestion de projet, en communication et en organisation, tout en découvrant le fonctionnement interne d’une organisation internationale de premier plan.


Profil requis

Les candidats intéressés par ce stage doivent répondre aux critères suivants :

  • Être étudiant en administration des affaires, psychologie, sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, à partir du sixième semestre universitaire.

  • Disposer d’une forte affinité avec les outils numériques, notamment une expérience pratique avec MS Teams et les systèmes de stockage et de gestion des données.

  • Faire preuve de compétences solides en communication, à l’oral comme à l’écrit.

  • Avoir une approche rigoureuse et analytique du travail, avec un grand sens du détail et de la précision.

  • Être capable de s’adapter à de nouveaux outils ou logiciels et manifester une réelle ouverture à l’innovation.

  • Disposer d’un niveau C1 en allemand, langue principale de travail au sein de l’équipe.

  • Apprécier le travail en équipe et être motivé par le contact avec des groupes cibles exigeants.


Conditions du stage

  • Le stage est rémunéré à hauteur de 2 205,04 € brut par mois.

  • Pour être éligible, il faut être actuellement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, être inscrit à un programme de formation continue incluant un stage, ou avoir obtenu son diplôme depuis moins de six mois à la date de début du stage.

  • La GIZ promeut l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures de personnes en situation de handicap.


Candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature avant le 24 août 2025 via le portail officiel de la GIZ.

Pour toute question relative au contenu du stage, il est possible de contacter :
Mme Jutta Heckel – jutta.heckel@giz.de


À propos de la GIZ

La GIZ est une entreprise publique allemande spécialisée dans la coopération internationale pour le développement durable. Elle met en œuvre des projets financés par le gouvernement fédéral, l’Union européenne, les Nations Unies et d’autres bailleurs internationaux. Ses domaines d’intervention couvrent entre autres la gouvernance, le climat, la formation, la santé, la paix et la sécurité.

Pour Postulez: Cliquez ici

L’Union Africaine recrute un expert en gestion de projet

L’Union Africaine, à travers les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), travaille activement à renforcer la résilience sanitaire du continent. Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), un Plan d’action conjoint (PAC) a été mis en place.

Ce plan vise à améliorer la capacité des États africains à prévenir, détecter et répondre efficacement aux épidémies et pandémies. Pour garantir une mise en œuvre réussie et un suivi rigoureux des activités, l’Union Africaine lance un appel à candidatures pour le poste d’Expert en gestion de projet.

La date limite de candidature est fixée au 18 septembre 2025.


Missions et responsabilités

L’expert ou l’experte en gestion de projet sera responsable d’assurer la bonne exécution des initiatives liées au partenariat CEPI – CDC Afrique. Ses missions principales incluent :

  • Concevoir, planifier et coordonner les projets financés par CEPI, en respectant les priorités stratégiques définies par l’Union Africaine.

  • Superviser les activités quotidiennes de l’Unité de mise en œuvre du programme (UIP).

  • Assurer le suivi et l’évaluation des projets, produire des rapports réguliers et proposer des recommandations d’amélioration.

  • Garantir la fluidité de la communication et de la coordination entre les parties prenantes : CEPI, CDC Afrique, États membres et partenaires techniques.

  • Soutenir la gouvernance et les processus décisionnels du programme.

  • S’assurer de la conformité des projets avec les exigences des bailleurs et des partenaires financiers.

  • Accompagner le renforcement des capacités des équipes et encourager la gestion des connaissances et le partage des bonnes pratiques.


Profil et qualifications recherchés

L’Union Africaine recherche une personne hautement qualifiée disposant d’une solide expérience en gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine de la santé publique.

Niveau d’études requis :

  • Master en santé publique, gestion de projet, administration des affaires ou tout domaine connexe, avec au moins 7 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans sur des projets financés par des bailleurs bilatéraux ou multilatéraux.

  • Ou Licence dans les mêmes domaines avec au minimum 10 ans d’expérience pertinente, dont 3 ans sur des projets financés par des partenaires internationaux.

Compétences et atouts :

  • Une certification en gestion de projet (PMP, PRINCE2 ou équivalent) sera considérée comme un avantage.

  • Expérience avérée dans la gestion de projets de santé publique à dimension régionale ou internationale.

  • Compétences solides en planification stratégique, suivi-évaluation et coordination multi-acteurs.

  • Excellentes capacités de communication, de négociation et de diplomatie.

  • Maîtrise d’au moins une langue officielle de l’Union Africaine (anglais, français, arabe, espagnol, portugais ou kiswahili).


Conditions de travail

  • Contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) d’un an, renouvelable en fonction des performances et des financements disponibles.

  • Lieu d’affectation : Siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, Éthiopie.

  • Rémunération : Salaire compétitif et avantages conformes à la grille salariale de l’Union Africaine.


Procédure de candidature

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en ligne via le portail officiel de l’Union Africaine au plus tard le 18 septembre 2025.

Lien de candidature : Cliquez ici pour postuler

Il est fortement conseillé de préparer un dossier complet comprenant :

  • Un CV détaillé et actualisé mettant en avant l’expérience en gestion de projets et la maîtrise des environnements multilatéraux.

  • Une lettre de motivation démontrant la valeur ajoutée du candidat ou de la candidate, son expérience internationale et ses réalisations concrètes.


Pourquoi rejoindre l’Union Africaine ?

Ce poste représente une opportunité unique pour les professionnels souhaitant :

  • Contribuer activement à la sécurité sanitaire du continent africain.

  • Intégrer une organisation continentale de premier plan, reconnue pour son rôle stratégique en matière de gouvernance et de coopération.

  • Travailler dans un environnement multiculturel et stimulant, où les enjeux de santé publique rencontrent la diplomatie et la gestion stratégique.

  • Développer une carrière enrichissante avec un impact tangible sur la vie des populations africaines.


Optimisation SEO (suggestion de mots-clés)

Afin d’accroître la visibilité de l’article, il est recommandé d’intégrer régulièrement les expressions suivantes dans le contenu et les balises du site :

  • Emploi Union Africaine

  • Carrières à l’Union Africaine

  • Opportunité de recrutement UA

  • Expert en gestion de projet Afrique

  • Offre d’emploi Addis-Abeba

Doctorant·e en sciences du consommateur et des aliments

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche de référence mondiale, regroupant 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités de recherche, de service et expérimentales, réparties sur 18 centres en France.

INRAE développe des solutions innovantes pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes. Ses recherches couvrent les domaines végétal, animal, agroalimentaire et environnemental, en lien étroit avec les besoins sociétaux et industriels.


Le laboratoire et le contexte scientifique

Le doctorant rejoindra le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), UMR multipartenaires sous la tutelle de l’INRAE, de l’Institut Agro, du CNRS et de l’Université Bourgogne Europe.

Au sein de l’équipe Culture, Expertise, Perception (CEP), le doctorant participera à des recherches sur les mécanismes perceptifs et cognitifs influençant les choix alimentaires des adultes, en tenant compte de l’expérience individuelle, du contexte social et culturel. L’équipe CEP compte plusieurs chercheurs, doctorants, post-doctorants et techniciens, permettant un environnement de travail collaboratif et stimulant.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme VEG&LAIT, financé par France 2030, visant à développer une filière prototype de produits mixtes combinant lait et légumineuses, pour proposer une alimentation plus durable, nutritive et respectueuse de l’environnement.


Objectifs de la thèse

La thèse vise à comprendre les freins à l’acceptation des produits mixtes par les consommateurs et à identifier les leviers permettant de favoriser leur adoption.

Les axes principaux de recherche incluent :

  1. Positionnement produit : analyser comment la comparaison des produits mixtes à des références laitières ou végétales influence la perception et l’acceptation par les consommateurs.

  2. Exposition répétée : évaluer si une consommation répétée des produits mixtes améliore leur acceptabilité et identifier les mécanismes sensoriels et cognitifs associés.

  3. Contexte de consommation : étudier l’impact de l’environnement physique et social sur l’appréciation des produits mixtes, en laboratoire et en conditions réelles (restaurant expérimental, salles de dégustation, autres contextes).

Les méthodes combinent évaluation sensorielle, sciences du consommateur et psychologie cognitive, avec des tests hédoniques, des tâches de tri et des tests implicites pour comprendre les représentations conceptuelles des produits.


Missions principales

Le doctorant sera chargé de :

  • Réaliser une revue bibliographique sur les produits mixtes et la perception des consommateurs

  • Concevoir et rédiger les protocoles expérimentaux, incluant les dossiers pour le comité d’éthique

  • Recruter et accompagner les participants aux études

  • Collecter et analyser des données en laboratoire et dans des environnements de consommation réels

  • Effectuer des analyses statistiques, interpréter les résultats et rédiger des publications scientifiques

  • Participer à la valorisation des résultats auprès du grand public et dans des congrès scientifiques

  • Collaborer avec les partenaires industriels et académiques du programme VEG&LAIT


Encadrement

  • Directrice de thèse : Prof. Gaëlle Arvisenet (50 %)

  • Co-Directrice : Dr Juliana Melendrez-Ruiz (50 %)


Profil recherché

  • Master ou diplôme d’ingénieur (Bac+5) en sciences du consommateur, sciences des aliments, évaluation sensorielle ou agroalimentaire

  • Connaissances en évaluation sensorielle, physiologie de la perception et/ou psychologie cognitive

  • Maîtrise des méthodes statistiques et logiciels analytiques (R, SPSS, SAS, XLStat…)

  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe, rigueur scientifique, sens de l’expérimentation

  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais, expérience en rédaction scientifique souhaitée

  • Sensibilité aux enjeux de la transition alimentaire et intérêt pour les alternatives végétales


Conditions et avantages

  • Contrat doctoral de 3 ans, début : 17 novembre 2025

  • Rémunération : 2200 € brut/mois

  • Congés : jusqu’à 30 jours + 15 RTT/an

  • Accès à des dispositifs de soutien parental, activités sportives et culturelles, restauration collective

  • Environnement de travail stimulant avec encadrement scientifique et opportunités de collaborations internationales


Modalités de candidature

Merci d’envoyer votre candidature par mail à :

Objet du mail : « Candidature offre de thèse produits mixtes »

Documents à fournir :

  • CV détaillé

  • Lettre de motivation

  • Classement obtenu à votre Master 2

  • Lettre de recommandation de votre encadrant de Master ou liste de référents

Date limite : 20 septembre 2025
Entretiens : début octobre 2025


Candidater ici: Cliquez ici

Doctorat : Rôle des traits racinaires sur l’acquisition de nutriments via la mycorhize

L’agriculture moderne doit répondre à un double défi : maintenir une production suffisante pour nourrir une population croissante, tout en réduisant l’utilisation des intrants chimiques afin de limiter les impacts environnementaux.

Les plantes disposent de deux grandes stratégies pour acquérir les nutriments du sol :

  • L’absorption directe par les racines, qui nécessite des investissements en carbone pour assurer leur croissance et leur fonctionnement.

  • La symbiose mycorhizienne, où la plante fournit du carbone à un champignon mycorhizien à arbuscules (CMA), en échange d’un accès à de larges volumes de sol grâce au réseau d’hyphes fongiques.

De nombreux travaux ont montré que les traits racinaires (architecture, densité, longueur spécifique, etc.) influencent la capacité des plantes à mobiliser les ressources. Cependant, le lien entre ces traits racinaires, la nutrition minérale (notamment en azote et phosphore) et la régulation de la symbiose mycorhizienne reste encore largement méconnu, en particulier chez une culture stratégique comme le blé.


Objectifs de la thèse

Ce doctorat vise à mieux comprendre le rôle des traits racinaires dans la régulation de la nutrition mycorhizienne et leurs conséquences sur l’efficacité des symbioses entre blé et champignons mycorhiziens.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Analyser l’effet de la variation intraspécifique des traits racinaires du blé sur l’établissement et le fonctionnement de la symbiose mycorhizienne.

  2. Évaluer l’impact de ces traits et des besoins nutritionnels du blé sur la composition et l’assemblage des communautés mycorhiziennes.

Ces travaux permettront d’identifier dans quelle mesure les caractéristiques propres aux racines conditionnent la coopération plante-champignon et contribuent à l’acquisition de nutriments essentiels.


Approches et méthodologie

Le doctorant mènera principalement des expériences en conditions contrôlées, articulées autour de plusieurs approches complémentaires :

  • Biologie moléculaire : suivi de l’expression de gènes marqueurs de la colonisation et de la nutrition mycorhizienne par qRT-PCR.

  • Écophysiologie et flux de nutriments : analyse des échanges trophiques entre plantes et CMA à l’aide de traceurs isotopiques stables.

  • Biologie des communautés microbiennes : caractérisation des communautés mycorhiziennes via le séquençage à haut débit d’amplicons PCR.

  • Phénotypage racinaire : mesures de traits morphologiques et fonctionnels des racines pour relier ces données aux performances nutritionnelles.

Cette approche intégrée combinera des compétences en biologie moléculaire, écologie microbienne, agronomie et physiologie végétale.


Intérêt et retombées attendues

Les résultats de ce doctorat contribueront à :

  • Améliorer la compréhension du rôle des racines dans l’optimisation des interactions symbiotiques.

  • Identifier des traits racinaires d’intérêt pouvant être utilisés comme critères de sélection en amélioration variétale.

  • Développer des pistes pour une agriculture à faibles intrants, en favorisant l’efficacité des symbioses mycorhiziennes afin de réduire la dépendance aux engrais azotés et phosphatés.

Au-delà du cas du blé, les résultats auront un intérêt pour la conception de systèmes de culture plus durables et résilients.


Environnement de recherche et encadrement

Le doctorat sera réalisé au Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME, UMR INRAE-CNRS), au sein de l’équipe Efficacité de la symbiose mycorhizienne à arbuscules.
Ce laboratoire est reconnu internationalement pour son expertise sur les interactions plantes-microorganismes et met à disposition des plateformes de pointe pour la biologie moléculaire, l’écologie microbienne et l’analyse des interactions symbiotiques.

Site web de l’équipe : https://www.lipme.fr/efis


Profil recherché

  • Master ou diplôme d’ingénieur (Bac+5) en sciences végétales, agronomie ou écologie.

  • Des connaissances en écologie plante-sol et en interactions plantes-microorganismes sont souhaitées.

  • Une expérience en expérimentation, phénotypage, travail en conditions contrôlées et analyse de données écologiques serait un atout.

  • Autonomie, capacité de travail en équipe et goût pour la recherche interdisciplinaire sont indispensables.


Conditions et avantages

En tant que doctorant à l’INRAE, vous bénéficierez :

  • de 30 jours de congés annuels et 15 jours de RTT,

  • d’un accompagnement professionnel et de formations doctorales,

  • de dispositifs de soutien social et parentalité,

  • d’activités sportives et culturelles proposées par l’établissement,

  • d’une restauration collective sur site.


Modalités de candidature

Les candidats doivent envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation (en un seul fichier PDF) aux adresses suivantes :

Objet du courriel : [PhD_traits_NOM]

Les candidatures seront examinées à partir du 16 septembre 2025. Les candidats présélectionnés seront conviés à un entretien la semaine du 22 septembre.

Plus d’informations et Pour postuler: Cliquez Ici

Formation en entrepreneuriat et leadership pour la jeunesse au Burkina Faso

L’association GEFED, acteur majeur du développement socio-économique au Burkina Faso depuis plus de 25 ans, annonce le lancement d’une nouvelle édition du Social Equity Program, en partenariat avec l’ONG Junior Achievement.

Une ONG engagée pour la jeunesse

Présente dans plusieurs domaines stratégiques (entrepreneuriat, éducation et formation, insertion socioprofessionnelle des jeunes, agriculture durable et incubation d’entreprises) GEFED œuvre depuis plus de deux décennies à offrir des opportunités concrètes aux jeunes Burkinabè.

Le Social Equity Program : un tremplin pour les jeunes leaders

Mis en œuvre dans sept pays africains (Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RDC, Tanzanie, Togo et Ouganda), ce programme éducatif intégré vise à :

  • développer les compétences en création et gestion d’entreprise ;

  • favoriser l’insertion professionnelle ;

  • transformer les jeunes en agents de changement dans leurs communautés.

Un parcours en deux étapes

  1. Formation intensive de 4 jours : une formation accélérée centrée sur l’entrepreneuriat et le leadership.

  2. Mentorat : selon le parcours d’apprentissage choisi, les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

À cela s’ajoutent :

  • un apprentissage digital avec le programme JA DEEP (Digital Entrepreneurship Education Program),

  • une participation aux concours de pitch nationaux, régionaux et internationaux avec possibilité de financement,

  • un suivi post-financement pour la maturation et la réussite des projets.

Résultats attendus

Grâce à cette initiative, de nombreux jeunes Burkinabè pourront non seulement acquérir des compétences pratiques, mais aussi transformer leurs idées en projets viables et durables, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.

Prochain rendez-vous

La prochaine session de formation se tiendra du 28 au 31 août 2025.

Condition de participation : avoir au minimum un niveau Terminale.

Pour suivre la formation à Ouagadougou :

👉👉 Cliquez ici pour vous inscrire

Pour les autres villes, une annonce sera faite ultérieurement.

Bonne Chance à tous !